Pour la machine, ça peu paraître simple : un vieux pc qui traîne chez vous pourrait faire l’affaire, mais dans ce cas il faudra laisser tourner l’ordinateur chez vous 24h/24, et disposer d'un fournisseur d'accès vous garantissant une adresse IP fixe.

Il faut savoir que des sociétés peuvent vous fournir une machine pour héberger votre site, ce qui vous évite d’avoir un vieux pc (souvent bruyant :p) qui tourne 24h sur 24h chez vous.

La solution la plus simple et meilleur rapport qualité / prix (30 euros par mois) c’est la dedibox, disponible sur http://www.dedibox.fr/.

Le service dédibox vous permet de louer une machine, d'installer dessus un Système d’exploitation parmis ceux proposés, et vous disposez d'une adresse IP fixe pour votre dedibox.

L'arrêt / démarrage du serveur ainsi que la réinstallation du système d'exploitation ce fait via une interface web.

Après si vous visez la conquête du monde avec votre site web (et donc vous souhaitez pouvoir répondre a de nombreuse visites, en gardant une vitesse d'affichage des pages rapide), d’autre solutions d'hébergement existent : Amazone avec son service de stockage S3 et son service d'hebergement EC2  pour vos applications; le tout nouveau service en version beta Google Apps ou bien encore Joyent.

Que vous ayez choisi dédibox, amazone, google, ou bien d'héberger depuis chez vous, vous avez votre machine et souhaiter pouvoir y associer un "nom de domaine" pour pas avoir à communiquer une url barbare du type http://81.123.56.78 ! 

La moitié du travail étant accompli en ayant votre machine, il ne vous reste plus qu’à acheter un nom de domaine chez ce qui s’appelle un registrar : une société qui enregistre un nom de domaine pour vous, et qui offre des services dns -> c'est à dire permettant de traduire www.mondomaine.com en 81.123.56.78 par exemple.

Un bon choix de registrar est gandi.net, gandi est une société française offrant un bon service et une interface d’administration simple.

Une fois votre domaine réservé (entre 6 et 12 euros ttc par an), il faut aller dans la gestion dns de gandi, et dans le mode “expert” ajouter une ligne du type :

* 3600 IN A ip.de.la.dedibox 

Cela permet d’atteindre votre machine en effectuant par exemple un ping sur www.davidrobin.net ou sur toto.davidrobin.net (il faut un peu de temps pour que la nouvelle directive dns soit prise en compte par votre registar, parfois 4h avec la configuration initiale de gandi)

le chiffre suivant le symbole  '*' est ce que l’on nomme le time to live, qui indique combien de temps sera garder en cache votre redirection de nom (ici donc 1h -> 3600s).

Si vous faite des tests, mettez une valeur faible pour ce chiffre pour ne pas avoir à attendre longtemps entre chaque modification de configuration ;p

That’s all !

iI ne vous reste plus qu’à installer des softs sur votre serveur pour mettre à disposition sur internet annuaire ldap, base de donnée, site web, serveur ftp .... 

Bref cela fera l'objet d'autres posts sur ce site et des combinaison du type apache/  php / mysql sont couverts par de nombreux articles et tutoriaux sur le net ;)